Centre Urbain Nord, Imm. Tour des bureaux 2ème étage – B01, Tunis

Fer pour béton armé : tout savoir !

Fer pour béton armé

Vous avez un projet de construction ou de rénovation en vue ? Il est conseillé de bien choisir les matériaux pour garantir la solidité et la pérennité de l’ouvrage. Parmi les matériaux indispensables, il y a le fer pour béton armé. Celui-ci permet de rendre le béton robuste et indéformable. Il peut être utilisé pour la réalisation de dalles, de murs ou de fondations. Vous voulez acheter du fer pour béton armé ? Découvrez tous les modèles qui existent sur le marché.

À quoi sert le fer pour béton armé ?

Comme son nom l’indique, le fer pour béton armé est un matériau qui sert à ferrailler le béton. En effet, il s’agit d’une barre en métal que les maçons introduisent dans le béton afin de rendre la structure plus résistante. Ainsi, le béton est dit armé lorsque les structures métalliques ont été introduites dans le béton lors de la construction.

Le fait d’armer le béton s’appelle aussi le ferraillage du béton. La raison de ce travail est simple : renforcer le matériau pour qu’il résiste à la compression et à la traction.

En effet, même si le béton est déjà solide en soi, il risque de se fissurer ou de se déformer face aux phénomènes de cisaillement, de torsion ou d’étirement. C’est pourquoi il est important de le solidifier afin de prévenir l’endommagement de la structure.

Fer pour béton armé

Quel fer pour béton armé choisir ?

Il existe une large gamme de fers pour béton armé sur le marché. Parmi les plus utilisés, il y a le fil machine lisse pour béton armé, les aciers pour béton armé soudables à verrous en barres et les aciers pour béton armé soudables en bobines trancannées.

Le fil machine lisse

Actuellement, le fil machine lisse pour le béton armé compte parmi les barres d’acier les plus populaires à utiliser. Ce type de fer pour béton armé est de très haute qualité. Il possède une haute résistance. Il ne craint pas la corrosion. Sur le marché, il existe sous plusieurs dimensions et diamètres. Vous pouvez vous faire aider par le vendeur pour faire le bon choix.

Les aciers soudables à verrous en barres

Les aciers soudables à verrous en barres peuvent également être utilisés pour le ferraillage du béton. Pour avoir des modèles de haute qualité, vous devez vérifier les certifications de l’acier. Les aciers conformes à la norme NT 26.05, NF A 35-080-1 ou ASTM A615 sont à privilégier. Il y a également la norme française AFCAB certificat n° B 10/253 qui doit être prise en compte. Pour le diamètre, vous avez le choix entre un modèle de 8 à 32 mm.

Les aciers soudables en bobines trancannées

Les aciers soudables en bobines trancannées vous permettent de réaliser divers ouvrages en béton armé. Cela peut être des escaliers, des colonnes ou des poutres.

Pour acquérir les bons produits, assurez-vous qu’ils possèdent la bonne norme, la bonne nuance et le bon diamètre. Vérifiez également la hauteur de sa couronne. Afin de déterminer ces points, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine.

Laissez un commentaire