Centre Urbain Nord, Imm. Tour des bureaux 2ème étage – B01, Tunis

Les ouvrages hydrauliques

Les ouvrages hydrauliques

Pour gérer l’écoulement de l’eau, il vous faudra un ouvrage hydraulique. Il est destiné à retenir, à réguler et à contrôler le débit de l’eau. En effet, il existe plusieurs familles d’ouvrages hydrauliques. Il y a les digues, les barrages, les canaux, les systèmes de protection contre les submersions et les inondations ainsi que les aménagements hydrauliques. Pour en savoir plus sur ces types d’ouvrages hydrauliques, nous vous invitons à lire cet article.

Les différents types d’ouvrages hydrauliques

Découvrez les différents types d’ouvrages hydrauliques.

Les digues de protection contre les submersions et les inondations

Créées par l’homme, les digues empêchent l’eau de pénétrer dans des endroits sensibles ou peuplés. C’est pourquoi elles assurent une grande protection contre les inondations et les submersions. En général, leur fabrication se fait en parallèle du cours d’eau ou de la côte.

Les ouvrages hydrauliques

Les barrages

Les barrages sont construits en travers d’un cours d’eau. En effet, ils servent à retenir une grande ou une petite quantité d’eau de manière temporaire. Les barrages peuvent servir à différentes fins : irriguer un champ, produire de l’énergie hydroélectrique, alimenter en eau potable ou encore réguler les débits de cours d’eau.

Les canaux

Les canaux permettent d’acheminer l’eau afin qu’elle arrive d’un point à un autre. Ils peuvent aussi servir de voie navigable.

Les aménagements hydrauliques

Les aménagements hydrauliques comprennent à la fois les ouvrages de protection contre les inondations et les submersions ainsi que les ouvrages de rétention d’une partie des crues. Ce sont donc, par exemple, des casiers de rétention de crue ou des barrages écrêteurs de crue.

À qui confier la réalisation des ouvrages hydrauliques ?

La réalisation des ouvrages publics doit être confiée à des entreprises de BTP ou de génie civil. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise TBP. Elle est spécialisée dans la réalisation d’infrastructures hydrauliques liées à l’eau potable.

Dans ce cas, l’entreprise réalise des réservoirs circulaires pouvant atteindre 10 000 m³, des stations de traitement, des stations de pompage ou encore des châteaux d’eau.

D’un autre côté, TBP réalise également des infrastructures hydrauliques liées à l’assainissement. L’entreprise construit des réservoirs, des stations d’épuration et des stations de pompage. Elle pose aussi différentes conduites d’eau. À l’aide de ces ouvrages, le niveau d’hygiène ainsi que le confort des habitants de la ville seront améliorés et maintenus.

L’entreprise intervient également pour réaliser des infrastructures liées à l’irrigation. Vous pouvez lui confier la création de réservoirs de près de 20 000 m³, de réseaux ou de stations de pompage.

Professionnelle, TBP vous assure des infrastructures solides et durables. Toutes ses réalisations sont soignées. Elles peuvent être utilisées dans les meilleures conditions pendant plusieurs années, car elles sont créées avec des matériaux fiables.

Connue dans le génie civil, la société intervient aussi pour d’autres travaux, comme la construction de voiries et de réseaux divers, le terrassement, les routes et les pistes agricoles. Elle prend également en main la réalisation d’un complexe hôtelier ou industriel ou encore d’un bâtiment à usage résidentiel. Vous pouvez demander rapidement un devis.

Laissez un commentaire