Professionnels ou particuliers, tous travaux de construction nécessitent les savoir-faire des experts en génie civil. Cela va de l’élaboration des plans à la réalisation des bâtiments en soi. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?
Quel est le travail d’un ingénieur en génie civil ?
L’ingénieur en génie civil œuvre avec d’autres concepteurs spécialisés en tout ce qui est en rapport avec les bâtiments. Il se charge de l’étude sur de la conception, la construction et la mise en opération de différents systèmes. Cela inclut les fondations, les structurations et même les équipements comme l’électricité.
Son travail tourne généralement autour de quatre (4) secteurs dont : résidentiel, commercial, institutionnel et industriel. Ainsi, qu’importe le milieu et la finalité de la construction, cette dernière ne peut se faire sans l’ingénieur en génie civil.
Génie civil : VRD et travaux hydrauliques
Il existe plusieurs domaines dans lesquels le génie civil opère. Et ces domaines d’interventions se résument généralement aux bâtiments et travaux publics. Le BTP, comme nous le connaissons.
La construction des bâtiments ne se limite pas à la réalisation d’un immeuble tout bien dessiné et calculé. Elle requiert avant tout une voie d’accès vers le chantier et s’étend jusqu’à la mise en place de différents raccordements des énergies tels que l’eau, l’électricité, le gaz, etc. L’ensemble de tout cela s’appelle Voirie et Réseau Divers (VRD).
Qu’importe le milieu (urbain ou rural) et les domaines (particulier ou professionnel), les VRD entrent toujours en vigueur. De même pour le type d’ouvrages, que ce soit une installation ou une réparation.
Lorsqu’on parle de construction des bâtiments, il est primordial d’effectuer certaines études vis-à-vis de sa faisabilité. Dans ce cas, il est indispensable de préparer le terrain à cet effet. Des travaux de terrassement pourraient donc être requis. Et comme vous l’aurez compris, cela fait partie des VRD. Néanmoins, il faut savoir que les travaux de terrassement ne sont pas limités à la construction de bâtiment. Ils s’étendent jusqu’à plusieurs autres aménagements de plus ou moins grandes ampleurs.
Toujours en rapport avec la construction des bâtiments, ces derniers nécessitent bien entendu des apports en eaux. Si les raccordements font partie des éléments des VRD, il reste encore certaines étapes à suivre : les travaux hydrauliques. On parle ici d’une autre branche du génie civil qui s’occupe de l’acheminement de l’eau. Cela désigne autant le raccordement de l’eau potable que l’assainissement. La complexité de cette partie du travail du génie civil dépend en grande partie de l’emplacement du chantier. C’est-à-dire que les travaux hydrauliques sont moins compliqués s’il y a une source proche et représentent certaines difficultés dans le cas contraire.