Beaucoup de personnes, enfants comme adultes, peuvent tomber accidentellement dans les escaliers. Pour les protéger des chutes, il est conseillé d’installer des rampes d’escalier ou des garde-corps. Encore faut-il que ces derniers soient de haute qualité pour assurer pleinement leur rôle. Dans ce cas, il faut faire le bon choix entre les divers modèles existants sur le marché. Pour trouver la meilleure rampe d’escalier ou le bon garde-corps adapté à vos besoins, il est conseillé d’examiner les points suivants.
La décoration intérieure
Avant d’opter pour un modèle de garde-corps donné, il est conseillé de regarder le style de votre espace intérieur ou extérieur. En effet, le matériau du garde-corps et le style de la maison doivent être accordés.
Ainsi, si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre espace, il est recommandé de choisir une rampe en inox. La rampe d’escalier en verre est aussi moderne. Toutefois, elle est coûteuse.
Cependant, si vous voulez faire ressortir le côté industriel de la maison, optez pour un garde-corps en fer forgé. Choisissez par ailleurs une rampe en bois pour apporter une ambiance romantique ou rustique à votre espace. Le garde-corps en alu, quant à lui, peut s’adapter à tous les styles de décor.
Vous pouvez commander un modèle sur mesure auprès d’un spécialiste de la menuiserie en aluminium.
Le matériau de la rampe d’escalier
Le choix du garde-corps doit aussi reposer sur son matériau. Sur le marché, vous avez le choix entre une rampe d’escalier en fer, en laiton, en inox, en alu, en bois et en verre.
Le fer, l’inox et l’aluminium sont plus solides et plus durables. Ils sont plus simples à installer. Ils résistent à la corrosion et à la rouille. Ils sont aussi disponibles en plusieurs coloris et en plusieurs formes.
Le verre, quant à lui, est très esthétique. Par contre, il peut se briser en cas d’accident. La rampe d’escalier en bois est également solide et design. Elle peut aussi se marier avec d’autres matériaux. Toutefois, elle nécessite un grand entretien. Cela permet de prolonger sa durée de vie.
Pour faire le bon choix, vous devez considérer les matériaux prédominants dans votre maison ainsi que le rendu que vous souhaitez avoir. En effet, cela peut être inconvenant si vous installez une rampe d’escalier en aluminium dans une maison avec une décoration rustique.
La hauteur de la rampe
Avant de jeter votre dévolu sur une quelconque rampe d’escalier, il faut vérifier sa hauteur. En effet, pour qu’elle soit sécuritaire, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 90 cm. C’est la distance entre la rampe et la marche. Les chutes par-dessus la barrière seront donc limitées.
Les mesures de sécurité
Le choix de la rampe d’escalier ne dépend pas seulement de son esthétique. Vous devez aussi penser aux règles de sécurité. En effet, l’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser les 11 cm. Dans le cas contraire, la tête d’un bébé peut se retrouver coincée.
Si vous avez choisi des lignes horizontales, l’espacement doit être moins de 18 cm. Pour le remplissage, il doit être plein, au moins sur 45 cm de haut.