Scroll Top
Centre Urbain Nord, Imm. Tour des bureaux 2ème étage – B01, Tunis

Ouvrages Hydrauliques

Ouvrages hydrauliques

Les ouvrages hydrauliques, par définition, sont des ouvrages permettant la gestion d’un écoulement. Ils regroupent plusieurs familles d’ouvrages : les barrages, les canaux, les digues, les systèmes de protection contre les inondations ou contre les submersions et les aménagements hydrauliques.

Les ouvrages hydrauliques sont complexes à réaliser et à gérer car il s’agit d’un ouvrage hors norme.

Nous intervenons sur deux niveaux :

  • La réalisation d’infrastructures hydrauliques liées à l’eau potable : réservoirs circulaires semi-enterré de capacité allant jusqu’à 10 000 m3, châteaux d’eau de capacité allant jusqu’à 250 m3 et de hauteur jusqu’à 20 m, station de pompage, station de traitement, pose de conduites de toutes natures (PEHD, Fonte , Béton, fibre de verre…) et de diamètre allant jusqu’à 1600 mm

la réalisation d’infrastructures hydrauliques est l’un des secteurs les plus importants de l’industrie du bâtiment.

Les ouvrages hydrauliques sont des systèmes hydrauliques linéaires allant du système d’approvisionnement en eau potable au point de distribution central et aux réservoirs locaux.

La fiabilité technique et organisationnelle des structures hydrauliques affecte directement la qualité de vie de millions de personnes dans chaque pays.

Afin de fournir un approvisionnement en eau fiable et d’assurer le développement sain des villes, il est nécessaire de construire systématiquement les instruments, les équipements et les installations liés à la réception, à la purification et au transport de l’eau potable.

  • La réalisation d’infrastructures hydrauliques liées à l’assainissement : station d’épuration, réservoirs, station de pompage, pose de conduites de toutes natures et de diamètres allant jusqu’à 1600 mm

Les tentatives d’amélioration du niveau d’hygiène et de confort des habitants des villes nécessitent des technologies hydrauliques avancées, telles que la création d’infrastructures de drainage et l’évacuation organisée des eaux usées dans les villes.

Les stations d’épuration hydrauliques peuvent être classées dans les groupes suivants en fonction de leur conception, des types d’eaux usées collectées et de la méthode de traitement : stations à boues conventionnelles et activées, stations de sédimentation avec aération prolongée et chloration, stations de nitrification-dénitrification au chlore.

  •  La réalisation d’infrastructures liées à l’irrigation : réservoirs de capacité allant jusqu’à 20000 m3, station de pompage, réseaux …