Centre Urbain Nord, Imm. Tour des bureaux 2ème étage – B01, Tunis

Tout savoir sur l’éclairage industriel

Tout savoir sur l’éclairage industriel

Dans l’industrie, l’éclairage fait partie de la production. Comme les usines tournent de nuit comme de jour, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de la chaîne de production. Les éclairages utilisés dans l’industrie ne ressemblent pas à ceux employés en habitation. Zoom sur l’éclairage industriel dans cet article.

Comment fonctionne l’éclairage industriel ?

L’éclairage industriel se présente comme l’éclairage dans un domicile. On utilise des lampes, des ampoules, des projecteurs et bien d’autres encore. Toutefois, la disposition, l’intensité ainsi que le nombre ne sont pas les mêmes. En usine, il est nécessaire d’obtenir un éclairage optimal pour que les ouvriers puissent travailler correctement.

À cet effet, il existe des types d’éclairages spécifiques pour l’industrie. Par exemple, certaines entreprises de grande distribution utilisent des luminaires étanches pour l’éclairage extérieur. Ces modèles résistent bien à l’humidité ainsi qu’aux intempéries. De plus, ils peuvent fonctionner durant une durée plus conséquente que celle des luminaires utilisés en habitation.

L’éclairage industriel consomme plus d’énergie que l’éclairage domestique. En plus de fonctionner plus longtemps, les ampoules utilisées disposent d’une puissance plus conséquente. Toutefois, il existe des modèles qui permettent de limiter la consommation énergétique de l’industrie.

Tout savoir sur l’éclairage industriel
Tout savoir sur l’éclairage industriel

Quelle est l’importance de l’éclairage industriel ?

Il est important de disposer d’un bon éclairage industriel. Il donne la possibilité aux ouvriers de travailler de jour comme de nuit. En effet, la majorité du temps, les éclairages fonctionnent 24 h/24. Les salariés se divisent en équipe de nuit et de jour pour assurer la production de l’usine.

Il est donc important d’avoir un bon éclairage industriel pour garantir la survie de la société. L’éclairage industriel est également utilisé pour vérifier les produits de l’usine. Les défauts sont vite repérés avec une bonne luminosité. Certains projecteurs disposent même de rayons spéciaux pour mettre à jour les défauts. On les retrouve surtout dans les usines alimentaires et automobiles.

L’éclairage industriel assure également la sécurité de l’usine et des ouvriers. La lumière éloigne les cambrioleurs. Quand une coupure d’électricité se produit ou quand l’usine se met en arrêt d’urgence, l’éclairage de sécurité se met en marche automatiquement pour guider les employés vers la sortie. Il permet également d’effectuer les réparations en cas de panne en éclairant les armatures et les structures.

Comment choisir son éclairage industriel ?

Vu l’importance de l’éclairage industriel, il est nécessaire de savoir correctement le choisir. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles et plusieurs marques différentes. Vous devez effectuer vos choix en fonction de vos besoins et de la situation de votre usine. Ainsi, vous pouvez mieux vous orienter dans l’achat des produits d’éclairage.

Vous devez également prendre en compte la consommation de votre usine. En effet, même pour l’industrie, la consommation énergétique doit baisser. Chez vos vendeurs spécialisés, vous trouverez des modèles qui sont moins énergivores, mais qui sont aussi efficaces malgré une faible puissance.

Il est également possible d’opter pour les modèles autonomes comme les projecteurs solaires ou les détecteurs de mouvements solaires. Ces types d’éclairage n’ont pas besoin d’être branchés à un circuit électrique pour fonctionner. Il suffit qu’ils captent la lumière du soleil pour qu’ils emmagasinent de l’électricité.

Laissez un commentaire