Maîtriser le fonctionnement et les différentes applications des éléments électriques n’est pas à la portée de tous. À moins d’être un expert en électricité, vous aurez du mal à faire la différence entre un transformateur monophasé et triphasé par exemple. Pourtant, certains accessoires électriques vous facilitent la vie. Tous les aspects du transformateur seront abordés dans cet article.
Comment fonctionne un transformateur ?
Le fonctionnement du transformateur repose sur l’électromagnétisme. Cet équipement est utilisé pour transférer de la puissance depuis un circuit vers un autre. On l’utilise pour modifier le niveau de tension entre plusieurs circuits.
Le transformateur remplit son rôle grâce à l’induction de plusieurs bobines. Ce mécanisme est appelé enroulement. Il permet à la puissance de se déplacer d’un circuit à un autre.
Le transformateur est équipé de trois composants principaux :
- L’enroulement primaire ;
- L’enroulement secondaire ;
- Le noyau magnétique.
Les différents types de transformateurs selon l’alimentation
Si l’on s’appuie sur son alimentation, le transformateur se divise en deux catégories :
- Le transformateur monophasé ;
- Le transformateur triphasé.
Le transformateur est dit monophasé lorsqu’il possède un jeu d’enroulements. Avec plusieurs unités séparées, les transformateurs fournissent la même performance que les triphasés. Seulement, les unités doivent être connectées entre elles.
De son côté, le transformateur triphasé est composé de trois jeux d’enroulements primaires et secondaires. Ce type d’équipement est généralement utilisé pour la production ou la transmission d’électricité.
Les différents types de transformateurs selon la conception
En s’appuyant sur ce critère, plusieurs types de transformateurs existent sur le marché. Les plus courants sont le transformateur d’isolement, l’abaisseur et enfin l’élévateur.
Transformateur d’isolement
Ce type d’équipement n’intervient pas sur le niveau de tension. Pour cause, le nombre d’enroulements demeure statique. Ce transformateur est utilisé dans le domaine industriel pour réduire les nuisances sonores. Il permet aussi d’améliorer la sécurité.
Transformateur abaisseur
Il est utilisé pour abaisser le niveau de tension primaire. La tension est donc en dessous lors de la sortie secondaire. Dans le domaine industriel, le transformateur abaisseur assure la conversion d’une tension élevée en tension basse.
Le transformateur élévateur
Son fonctionnement est à l’inverse de l’abaisseur. Ce mécanisme est présent dans les appareils, les stabilisateurs et les onduleurs.
Le transformateur sec et immergé
On utilise le transformateur de type sec dans les lieux très fréquentés. Il est alors installé dans les sous-sols ou à l’étage. Cet appareil a besoin de rester au frais. C’est pourquoi il se trouve généralement dans un environnement qui favorise la circulation de l’air.
Son utilisation est pertinente dans les lieux où les risques d’incendie sont élevés. De plus, l’installation est plus facile.
De son côté, un transformateur immergé nécessite un thermomètre extérieur et un signal longue distance. Si vous utilisez une puissance de 800 kVA, l’appareil a besoin d’un relais de gaz conformément aux exigences réglementaires. Pour bénéficier d’un transformateur en bon état de marche, la pose doit se faire par son constructeur.
Un appareil de type sec a une durée de vie plus courte. Elle se situe entre 15 et 25 ans contre 25 et 35 ans pour le type immergé.