Le dallage industriel est notamment sollicité dans les surfaces qui supportent de lourdes charges. C’est le cas par exemple d’un entrepôt ou d’une salle de stockage. Comme les objets lourds sont disposés de manière aléatoire dans une pièce, le dallage industriel doit présenter une solidité homogène. Une erreur de dosage sur une surface pourrait entraîner une fissure.
Le dallage industriel : de quoi parle-t-on exactement ?
Le dallage industriel implique l’usage de nombreux composants comme le sable, les granulats de pierre, le ciment et enfin l’eau. Le dallage est étalé sur la surface à couvrir. L’utilisation de panneaux de coffrage s’avère indispensable.
Une fois le béton coulé, il faut attendre qu’il sèche complètement. Ainsi, le produit reste inerte et dur pendant une durée indéterminée. Le béton peut couvrir tous types de surfaces, qu’il s’agisse des autoroutes, des installations industrielles, des places de stationnement ou encore des aérodromes.
Le dallage industriel est très résistant et peut résister à une forte pression. C’est pourquoi les professionnels priorisent ce type de sol dans leur construction.
Les différentes techniques utilisées
Il existe plusieurs solutions pour utiliser le dallage industriel dans une construction. La différence entre les solutions varie en fonction des matériaux utilisés.
Pour renforcer le béton, les professionnels recommandent l’usage de fibres métalliques. Ces composants augmentent la longévité de votre structure. Le béton peut se déformer facilement face à la traction. Voilà pourquoi des instituts de renommées internationales recommandent l’utilisation de ces fibres d’acier. Néanmoins, vous pouvez également utiliser la fibre synthétique pour renforcer le béton.
De son côté, le béton désactivé utilise des granulats apparents. Les professionnels apprécient ce type de revêtement grâce à son aspect décoratif. Pourtant, il bénéficie de la même résistance que le béton classique.
Enfin, la fibre de carbone pour béton armé fait partie des dernières découvertes dans la construction. Ce composant peut remplacer l’armature en acier. Il est plus léger que ce dernier et offre une plus grande résistance à la charge.
Les avantages d’un dallage industriel
Le dallage en béton offre de nombreux avantages qu’il s’agisse d’un immeuble commercial, d’une terrasse ou d’un revêtement de sol classique.